Dégustation – To ØL – Implosion

© Bière Actu

Implosion Brasserie To Øl (DK) American Pale Ale sans alcool (0,3 % alc/vol)

To Øl est une brasserie danoise fondée en 2010 qui est longtemps restée au statut de itinérante. Depuis 2019, ils ont installé une ‘city’ dans une ancienne usine alimentaire situés sur l’île de Seeland.

Dégustation

Une robe d’un jaune auréolin opaque. Une mousse peu présente au service laissant un très fin col de mousse peu persistant et une dentelle collante.

Un nez expressif sur une première odeur significative de fleur d’oranger, rehaussée par des notes plus subtiles d’ananas, de foin et de résine.

En bouche, elle m’évoque de façon très certaine le Tang, cette boisson lyophilisée à l’orange qui a bercée mon enfance et peut-être plus particulièrement l’acide ascorbique. En rétro-olfaction, c’est un fruit juteux qui s’exprime autour de notes de pêche et de mangue.

Sa texture est légère, son corps doux et sa pétillance fine et peu agressive.

Sa finale est fugace, agréable sur des notes de fruits de Calamondin, un petit arbuste chinois, résultat du croisement entre un mandarinier sauvage et le kumquat. Peu amère, elle laisse cependant une persistance résineuse.

Une bière sans alcool agréable, fraîche, qui surprend par son côté ‘chimique’ qui n’a rien de désagréable et peu même paraître drôle.