Dégustation – Põhjala – Tundra

© Hubert Brouard

Tundra Põhjala (EE) IPA sans alcool (0,5 % alc/vol)

Fondée en 2011 en Estonie, la Brasserie Põhjala a été créée par quatre passionnés, rapidement rejoints par Chris Pilkington, un ancien de Brewdog. Les premières bières ont été brassées à façon. En avril 2014 la Brasserie s’installe à Talinn, la capitale.

Dégustation

Une robe jaune paille voilée presque opaque. Une mousse intéressante au service qui persiste peu et laisse un fin col de mousse aux bulles irrégulières.

Le nez est expressif, fruité, sur des notes d’agrumes (pamplemousse, orange), de mangue et de fruits de la passion. Les houblons aromatiques ont la part belle dans cette bière. On décèle de très légères notes maltées, miellées en arômes secondaires.

En bouche, elle est fruité et fraîche avec de petites notes miellées et caramélisées. Cependant, elle est quelque peu décevante en bouche par rapport à l’expressivité de ses effluves.

Une texture légère, aqueuse et des bulles très vives.

Une finale très peu persistante, légèrement sucrée et de sève de pin, saveurs apportées certainement par l’épinette qu’elle contient. Une sensation de fraîcheur intense et une rétro-olfaction sur les même fruits décelés au nez. Son amertume est très (trop) légère.

Une bière fraîche, désaltérante, agréable mais qui manque cruellement de longueur et d’amertume pour une IPA. Elle semblerai avoir plus sa place dans la catégorie American Pale Ale. Une réussite cependant pour une sans alcool.