Dégustation – Moortgat – Duvel 6,66

© Duvel Moortgat

Duvel 6,66 Brasserie Moortgat (BE) Blonde Belge (6,66 % alc./vol.)

Toutes les « innovations » des brasseries d’une certaine taille, pour ne pas dire énorme en comparaison à notre paysage brassicole français, s’accompagne d’une communication en conséquence : échantillonnage et communiqué de presse. Clairement pensée pour compenser l’absence d’une offre Duvel en fût, la 6,66 en référence au Diable (duvel en néerlandais) permet donc à la Brasserie Moortgat d’enfin envahir les bars. Mais que vaut-elle vraiment ?

Dégustation

Une robe blonde dorée légèrement troublée lorsque l’on y verse la levure. Un col de mousse persistant et collant. A première vue, l’apparence est maîtrisée.

Au nez, ce sont les esters de levures qui prennent le dessus. Typiques des levures belges, ces esters-ci développent des odeurs de miel, d’épices, de fruits à noyaux, d’agrumes légers et d’oranges. Sa première bouche est assez simple, légèrement épicée et rapidement estompée par l’amertume.

Sa texture est dense, ses bulles grossières et une sensation trigéminale* de fraîcheur mentholée envahie le palais après quelques gorgées. Son amertume insistante annihile rapidement cette sensation pour laisser une finale plutôt résineuse. Une bière légère en alcool et simple en goût pour les adeptes de levures belges mais qui reste fraîche et désaltérante. Bref, une bière faîte pour (baisser) la pression.

*Sensation trigéminale : perception par la bouche ou le nez de la consistance, de la température et de la texture d’une bière.