• Graouhh • Brasserie Hespebay (95) • Saison Sauvage (6 % alc/vol) •
J’ai connu Fabien dans sa cave La Société Parisienne de Bière (Paris 17e). Il avait, depuis les débuts, envie de brasser sa propre bière. C’est chose faite avec la Brasserie Hespebay, version phonétique de SPB… Vous suivez ?
Dégustation
Une jolie robe jaune orpiment légèrement voilée. Une mousse aux bulles grossières quasi absente qui laisse quelques bulles éparses en surface.
Un nez boisé, vineux, madérisé, muscaté qui évoque à la fois un Porto, un Muscat et même une Trouspinette, apéritif de Vendée à base de pousses de prunellier.
En bouche, la Garouhh est d’abord acidulée. Cette acidité s’accompagne de notes plus subtiles et légèrement sucrées de fruits à noyaux de type pruneau, pèche et coing, presque confits.
Sa texture est vive, pétillante et astringente. Son corps léger et sec, ses bulles fines mais peu piquantes. Une légère pointe acétique en fond de palais.
En finale, elle développe des notes boisées, de noyaux qui s’expriment aussi en rétro-olfaction.
Une bière complexe qui reste malgré tout ultra désaltérante. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.