Dégustation – Brasserie Exploration – Délicate Impertinente

© Bière Actu

La Délicate Impertinente Brasserie Exploration (59) Sour Myrtille (6% alc./vol.)

Découverte grâce à Mathilde Vanmansart de la Brasserie HUB à Roubaix, La Délicate Impertinente a attiré mon attention car j’ai moi-même eu l’occasion de brasser une Sour Myrtille. J’ai donc contacté Thomas pour avoir quelques précisions. Il m’apprend qu’il a brassé deux versions ; une avec de la purée et une autre avec des fruits entiers. Je lui propose donc de m’envoyer ses deux versions pour comparaison. Exercice hyper intéressant dont voici la synthèse.

Dégustation

Visuellement, les deux bières sont relativement limpides et d’une jolie couleur framboisine. La Délicate aux fruits a une tenue de mousse moins persistante que celle à la purée, dont le col est légèrement rosé.

Au nez, elles se distinguent déjà. La Délicate à la purée semble plus fruitée, plus sucrée. Celle aux fruits est plus discrète, fugace mais aussi plus tannique.

En bouche, la texture aussi est légèrement différente même si leurs corps sont relativement similaires. La Délicate aux fruits est pétillante, vive, légèrement astringente et piquante alors que la Délicate à la purée présente des bulles moins éclatantes et une certaine âpreté sur la langue.

C’est en finale et après plusieurs gorgées que la différence se fait vraiment sentir. La Délicate aux fruits a une finale fraîche et fruitée, acidulée mais sans excès sur un fondu lactique. A contrario, la Délicate à la purée dont la finale est âpre, rêche et peu fruitée alors que son nez présageait une rondeur et un sucré plus intense, est moins fraîche et agréable en bouche.

En conclusion, la Délicate à la purée s’exprime plus au nez qu’en bouche. Elle déçoit sur sa texture plus aqueuse et sa finale plus âpre et moins fruitée. La Délicate aux fruits quant à elle, est moins expressive au nez. En bouche, le fruité de la myrtille et l’acidité du lactique sont agréablement balancés. J’ai donc une préférence marquée pour la Délicate aux myrtilles entières !

A savoir : Thomas se lance et a tout récemment créé la Brasserie Exploration. Il brasse chez HUB et débute sa commercialisation avec la Délicate Impertinente dont il a choisi l’une des deux versions. Je vous le donne en mille : c’est celle aux fruits que vous pourrez découvrir tout bientôt (sortie prévue mi-juillet).