Dégustation – Brasserie du Grand Paris – DIPA Citra Galactique

© Brasserie du Grand Paris

DIPA Citra Galactique Brasserie du Grand Paris (93) Double Dry Hopped Double IPA (8% alc./vol.)

J’affectionne tout particulièrement la Brasserie du Grand Paris. C’est donc avec grand plaisir que j’ai dégusté cette Double Citra Galactique. La Citra Galactique originelle, à l’image d’une Agent Provocateur de Craig Allan, a été et restera une très belle bière d’appel pour tout celles et ceux qui découvrent les bières houblonnées. J’ai connu les débuts de Fabrice et de My Beer Company au 4ème étage d’une appartement de Levallois ainsi que l’arrivée de Anthony et enfin la brasserie à Saint-Denis. En 10 ans, ils peuvent être fiers du parcours effectué.

Joyeux anniversaire à toute l’équipe de BGP !

Dégustation

D’apparence, la Double Citra est d’une belle couleur orangée légèrement troublée. Sa mousse laiteuse est abondante au service et son col de mousse persiste bien.

Son nez est intéressant et d’intensité moyenne sur des notes de fruits jaunes, d’abricots, de zestes d’orange et de citrons verts. Une légère sucrosité se décèle au nez et augure une certaine rondeur, un fruité agréable sur une pointe de résine.

En bouche, le houblonnage est très présent. Sa finale amère efface quelque peu l’aromatique des houblons en première bouche. Après plusieurs gorgées, une touche zestée et des notes exotiques se révèlent, subtiles. Sa texture est sèche, son corps léger et sa pétillance fine, d’une buvabilité intéressante au regard du style.

La finale de la Double Citra est intense, résineuse, sèche mais fraiche et agréable sans hop burn ni persistance désagréable en fin de bouche. Son taux d’alcool se fond parfaitement dans l’ensemble.

Une version pimpée de la Citra Galactique avec un buvabilité agréable. Reste que le côté aromatique de la Citra originelle est ici un peu écrasé par l’intensité houblonnée. Les 8 % alc./vol. sont, quant à eux, peu perceptibles. Un beau produit pour qui aime avoir sa dose de houblon !