Dégustation – Bières Georges – Bière d’Hiver

© Bières Georges

Bière d’Hiver Bières Georges (69) Amber Ale (6 % alc/vol)

L’histoire de la Brasserie Georges, dans le quartier de Perrache, à Lyon, remonte au 19e siècle, en 1836, avant même la construction de la gare. Mais les guerres n’ont pas épargné l’entreprise qui ferme ses portes et ne les rouvrira que bien des années plus tard, en 2004. On brasse toujours à la Brasserie Georges, près de 900 HL par an. Mais pour conquérir plus de parts de marché, il fallait un outil de production à la hauteur. Aujourd’hui, les Bières Georges sont toujours brassées au restaurant mais surtout, sur le site de la Fabrique du Faubourg, née en 2019 à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon, où est produite, entre autres, cette Bière d’Hiver.

Dégustation

Une robe voilée et cuivrée, une mousse moyenne au service. Un fin col de mousse à la couleur moka laissant une dentelle peu collante.

Un nez expressif sur des notes dominantes acidulées et épicées de cannelle et d’orange qui évoque d’emblée le vin chaud. Quelques odeurs de caramel toffee et de réglisse se développent plus subtilement.

En bouche, la Bière d’Hiver est gourmande, légèrement acidulée, zestée, caramélisée, un peu laiteuse. La cannelle se fait beaucoup plus discrète.

Sa texture est moyenne, son corps léger, ses bulles évanescentes. Elle laisse cependant une sensation rafraichissante sur la langue et le palais.

Sa finale est peu persistante, son amertume légèrement résineuse, zestée et caramélisée.

Une bière d’hiver gourmande et plutôt équilibrée qui évite la lourdeur et l’exubérance.