Alors que les organisateurs du Salon International de l’Agriculture ont décidé de passer leur tour en 2021, le Concours Général Agricole est contraint de revoir son organisation. La prochaine édition n’aura pas lieu Porte de Versailles à Paris, mais sera délocalisée dans quatre villes de France.
« En 2021, le Concours Général Agricole rayonnera sur l’ensemble du territoire français » , promet l’organisation dans un communiqué adressé ce matin aux jurés du Concours. Face aux conséquences de la pandémie (restrictions, obligations, contraintes pour la tenue d’événements), le CGA doit se réinventer. Aussi, les finales des Concours des Produits et Vins se dérouleront en régions, au printemps prochain. Ainsi, le Concours Général Agricole entend manifester son soutien aux producteurs français.
« Dans cette période durement touchée par la crise économique, la tenue des finales Produits et Vins va permettre aux producteurs médaillés de mettre en avant leurs productions. Derrière chaque médaille, il y a bien entendu la reconnaissance d’un savoir-faire mais surtout une valorisation économique. »
Olivier Alleman, commissaire général du CGA
Pour souligner son lien historique avec le Salon de l’Agriculture, annulé cette année, le CGA organise ses finales dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française. Quatre villes ont été retenues pour délocaliser le concours : Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours. A ce stade, les modalités d’inscription pour être membre du jury ne sont pas encore connues. En revanche, les traditionnelles formations à l’analyse sensorielle proposées chaque année par le Concours Général Agricole sont annulées. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.