Malgré les mesures sanitaires de plus en plus strictes, le 4e Beer Love Fest aura bien lieu. Les organisateurs ont simplement dû revoir le concept du grand final, qui sera éparpillé dans plusieurs bars de la ville.
Du 7 au 12 septembre, Montpellier va vivre au rythme de la bière craft. Ce rendez-vous annuel trouve ses origines en 2016. « Nous avons débuté sous forme de salon, se souvient Jordi Tavoillot, créateur du Beer Love Fest. Notre but était de valoriser le produit : une bière artisanale, parfois bio, souvent locale… Les acteurs de la bière craft à Montpellier ont adhéré et nous ont poussés à aller vers un vrai festival ».
L’édition 2020, la quatrième, aura une saveur particulière et les règles sanitaires ont conduit les organisateurs à repenser certaines choses. « Nous avons tout fait pour maintenir le festival et nous devons adapter le grand final, explique Jordi Tavoillot. L’événement prévu à la Halle Tropisme n’aura pas lieu. La préfecture de l’Hérault est assez stricte. Malgré toute la bonne volonté dont nous avons fait preuve, il n’y a plus rien qui passe. Dans l’Hérault, on n’a plus le droit de danser » , sourit l’organisateur. Pour la journée de clôture, les festivaliers seront répartis dans 7 bars de Montpellier où les accueilleront les 20 brasseurs présents cette année.
Le Beer Love Fest débute lundi. 8 à 10 000 participants sont attendus. Pendant toute la semaine, de nombreux événements sont organisés dans une dizaine d’établissements de la ville, comme un brassin public, à La Barbote, mardi soir à partir de 18h. Mais le festival ce sont aussi des jeux, blind tests, rallyes bière dans la ville, TTO… ou encore des événements thématiques (découverte des levures, soirée bière et coquillages, découverte des IPA, atelier faux goûts…) pour parfaire ses connaissances. Le programme complet est disponible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.