L’événement, qui a lieu le 25 septembre à Paris, prévoyait de s’ouvrir au grand public après une première partie de journée réservée aux professionnels. La Covid-19 a contraint les organisateurs à revoir leurs ambitions.
La 1ère Fête de la bière tchèque prévue au Centre Tchèque (Paris 6e) et co-organisée par le Ministère tchèque de l’Agriculture, l’Ambassade tchèque en France, le Centre tchèque de Paris, Czech Trade, Czech Tourism et la société Les Bières tchèques, ne pourra pas avoir lieu dans sa configuration initiale. Les organisateurs souhaitaient, dans un premier temps, accueillir les professionnels, puis dans un second temps ouvrir au grand public, avec un concert à 20h.
« Paris est en zone rouge et nous avons été obligés de réduire la voilure, explique Joris Pajaud de la société Les Bières tchèques. Certains brasseurs tchèques ne pourront pas être présent. Notre société les représentera, même si nous aurions préféré qu’ils puissent venir« .
Finalement, seuls les professionnels, avec une jauge de 80 personnes, pourront y participer, de 15h à 21h, dans les jardins du Centre Tchèque. L’accès sera particulièrement réglementé et réservé aux professionnels s’étant inscrits ICI. Malgré tout, la fête promet d’être belle. Une dizaine de brasseries proposeront leurs bières à la dégustation : Budweiser Budvar, Rakovnik, Rebel, Konrad, Primator, Bernard, Sibeeria, Matuska, Raven, Permon, Chroust ou Clock. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.