Caulier ouvre ses portes pour ‘Une nuit à la brasserie’

© Brasserie Caulier

Raclette à la bière, DJ set entre les cuves et visite des installations : la brasserie belge invite les amateurs à vivre une soirée inédite au cœur de sa production.

A peine les pop-up stores de Paris et Lille refermés, et avant le retour des Tables houblonnées cet été, la Brasserie Caulier (Péruwelz, BE) lance la première édition d’Une nuit à la brasserie. Les 27 et 28 février, l’entreprise familiale qui fête ses 30 ans en 2026 transforme son site de production en lieu d’expérience unique.

Inspiré de la Nuit des Musées, cet événement propose une découverte nocturne de la brasserie. Mais une découverte à la façon Caulier ! Accueillis par un membre de l’équipe, les visiteurs plongeront dans les entrailles du site où naissent les bières Bon Secours, Paix Dieu et Stuut. Des cuves historiques en cuivre aux fermenteurs en inox, en passant par la ligne d’embouteillage, la chambre chaude, le laboratoire et l’espace de stockage où s’empilent les iconiques casiers en bois portant l’estampille de la maison, les visiteurs découvriront chaque recoin du site.

La visite dévoile également l’histoire et les valeurs de cette brasserie familiale : bières non pasteurisées, ingrédients sourcés localement, exigence de qualité. L’occasion d’évoquer aussi ses engagements environnementaux : plus de 700 panneaux photovoltaïques alimentent désormais le site, tandis que la consommation d’eau a chuté de 40 % entre 2021 et 2024.

L’événement est aussi l’occasion de mesurer le chemin parcouru par la brasserie durant ses trois décennies. La production est passée de 10 000 à 90 000 hL ces dix dernières années. Pour suivre la cadence, l’entreprise a massivement investi : nouvelle salle de brassage, augmentation de la capacité de fermentation, station d’épuration…

Quatre créneaux de visite rythment la soirée (17h45, 18h, 18h45 et 19h). Après leur visite, les participants franchiront les portes de la taverne, habituellement réservée aux collaborateurs de la brasserie, pour déguster une raclette affinée à la Paix Dieu. Pour prolonger l’ambiance, un DJ set prendra place au cœur de la brasserie, fidèle à la mission de la maison : brasser des moments de plaisir.

Une nuit à la brasserie est une nouvelle initiative de la Brasserie Caulier qui, depuis plusieurs années, multiplie les événements. La Maison Paix Dieu, les pop-up stores, les Tables houblonnées ou encore le Stuut Tour sont autant d’occasions de créer du lien avec son public. Une stratégie bien rodée, équilibrée entre ventes directes sur place et gain de notoriété via les retombées médiatiques de ces rendez-vous.

Par ailleurs, la brasserie propose toute l’année des visites guidées le samedi, des ateliers de brassage encadrés par un ingénieur brasseur, et même une Guest House pour dormir sur place dans l’ancienne maison des fondateurs.


Info +

Brasserie Caulier
Rue de Sondeville 134
BE – 7600 Péruwelz

Tarif unique : 40 € tout compris (visite, apéritif, repas avec un verre offert).
Réservations en ligne. Nombre de places limité.



Réagissez, partagez et commentez l’info brassicole.