Brasseurs d’Alsace : un nouveau bureau et des défis à relever

© Brasseurs d'Alsace

Lors de son assemblée générale du 10 mars, le syndicat Brasseurs d’Alsace a renouvelé son bureau, réélisant Dominique Baudendistel à sa présidence. Innovation et attractivité sont les deux axes clés pour l’avenir.

Brasseurs d’Alsace annonce le renouvellement de son bureau avec la réélection de Dominique Baudendistel. Le président de la Brasserie Licorne (Saverne, 67) est à la tête du syndicat depuis 2021 et entame sont son troisième mandat. « Il continuera à défendre les intérêts de la filière brassicole alsacienne et à accompagner ses membres face aux défis majeurs du secteur » , souligne Brasseurs d’Alsace dans un communiqué. Dominique Baudendistel est entouré d’une équipe composée de représentants de grandes brasseries alsaciennes, mais aussi de brasseries artisanales : Céline Nicora (Brasseries Kronenbourg) devient vice-présidente et trésorière, Stéphane Crépel (Heineken Entreprise) et Eric Trossat (Brasserie Uberach), sont nommés vice-présidents. Le bureau comprend aussi deux assesseurs : Marie-Béatrice Bickel (Brasserie du Pays Welche) et Jérôme Schwartz (Brasserie du Vignoble).

Pour faire face aux enjeux d’actualité, le syndicat appelle à un engagement des pouvoirs publics pour accompagner la filière face aux défis économiques et réglementaires croissants et la soutenir afin de garantir son avenir et de préserver son rôle clé dans l’économie locale. « Les brasseurs alsaciens ont plus que jamais besoin d’un cadre stable et de mesures adaptées pour préserver leur compétitivité, estime le syndicat. L’Alsace, région brassicole historique, doit pouvoir continuer à innover, investir et se développer dans un environnement propice à son dynamisme. »

Parmi les défis à relever, celui du tourisme brassicole pour lequel Brasseurs d’Alsace a entamé un travail de fond en lien avec Alsace Destination Tourisme, à travers trois éditions du Forum Alsace Terre Brassicole. « Avec son riche patrimoine brassicole et une forte tradition de convivialité, l’Alsace est une destination clé du tourisme brassicole en France, affirme le syndicat. Chaque année, des milliers de visiteurs découvrent ses brasseries, ses bières et son savoir-faire unique. Pourtant, pour pleinement exploiter ce potentiel, une structuration plus ambitieuse est nécessaire. » Brasseurs d’Alsace plaide pour un accompagnement renforcé des collectivités et des acteurs du tourisme pour « professionnaliser l’offre, développer des parcours immersifs et renforcer la visibilité de la région comme terre de bière incontournable. » En effet, structurer et professionnaliser cette offre permettrait non seulement de valoriser le savoir-faire alsacien, mais aussi de renforcer l’attractivité économique et culturelle de la région.

Ancré dans 165 ans d’histoire, depuis sa première réunion à Strasbourg le 25 février 1860, le syndicat Brasseurs d’Alsace perpétue un héritage de résilience et d’innovation. Face à la pression grandissante de la flambée des coûts de production, des évolutions réglementaires et de la nécessité de conjuguer tradition et modernité, il se positionne comme un acteur clé de la défense et du rayonnement de la filière. « Plus notre collectif grandira, plus nous aurons d’impact pour structurer l’avenir de notre filière, porter nos ambitions et faire rayonner l’Alsace comme une destination brassicole incontournable. »