BK annonce la nomination de Marek Krzysztoporski au poste de vice-président supply chain. Fort de 20 ans d’expérience internationale, il devra relever les défis logistiques du leader français de la bière.
Depuis le 1er septembre Marek Krzysztoporski a pris la succession de Stéphane Comte au poste stratégique de vice-président supply chain de Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67). A ce titre, il siège au comité de direction de l’entreprise. Ce Polonais de 47 ans, diplômé de la National Louis University et titulaire d’un MBA de l’université britannique de Hull, bénéficie d’une carrière riche de plus de vingt ans au sein de Carlsberg Group, propriétaire de la brasserie alsacienne depuis 2008.
Entré en 2001 par la porte de la finance supply chain chez Carlsberg Pologne, il gravit rapidement les échelons. D’abord contrôleur de gestion commerciale, il devient en 2011 directeur de la brasserie Kasztelan à Sierpc (PL). Dès 2012, il dirige la chaîne d’approvisionnement client, pilotant les principales opérations logistiques nationales avant d’être propulsé, en 2021, à la tête de l’ensemble de la supply chain polonaise. Sa venue à Obernai, où se trouve la plus grande brasserie de France, traduit la volonté de Brasseries Kronenbourg de renforcer ses ambitions sur un marché très compétitif.
« Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la finance, les opérations et la supply chain, Marek Krzysztoporski apporte aux Brasseries Kronenbourg un leadership solide combinant vision stratégique et expertise opérationnelle, ainsi qu’une capacité à conduire le changement dans des contextes exigeants » , souligne BK dans un communiqué.
L’entreprise, forte de 360 ans d’histoire et de 1 000 collaborateurs, produit chaque année 700 millions de litres de bière, occupant 25 % du marché hexagonal. Elle peut compter sur une galaxie de marques phares comme 1664 (première bière française vendue dans le monde), Grimbergen, Kronenbourg, Carlsberg ou encore Tourtel Twist.
Pour les Brasseries Kronenbourg, le défi logistique est de taille. Il s’agit d’optimiser sans cesse les flux de production et de distribution dans une dynamique responsable, alors que la demande évolue et que la transition écologique figure aussi parmi les priorités de l’industrie brassicole. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.