A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, le 8 juin dernier, la Brasserie niçoise Blue Coast a lancé une bière en édition limitée. Pour chaque bouteille vendue, au moins 1 kg de plastique sera retiré de l’océan, à Bintan, en Indonésie.
Blue Coast Brewing Company a produit 3 000 bouteilles de cette blonde en édition limitée. L’opération est menée en association avec Seven Clean Seas (organisation de nettoyage des océans basée à Singapour) et chaque bouteille vendue correspond au retrait des océans les plus pollués, d’au moins 1 kg de plastique.
« Avec cette initiative, nous allons contribuer à éliminer plus de 3 000 kg de plastique des océans les plus pollués, se félicite Predrag Krupez, PDG de Blue Coast. Cela peut ressembler à une goutte dans l’océan, mais chaque geste compte ! Préserver la beauté du littoral et son environnement marin nous tiens à cœur ; valeurs que nous partageons avec Seven Clean Seas ; c’est pourquoi il était naturel de travailler ensemble sur cette initiative. »
Le projet aidera à développer une infrastructure de collecte et de tri des plastiques à Bintan, en Indonésie. Cela consiste à récupérer les plastiques mixtes, organiser la collecte au niveau de la communauté et la préservation des fonds marins.
« Notre mission est de préserver l’environnement marin en éliminant le plastique des océans, précise Seven Clean Seas dans un communiqué. Pour cela nous avons besoin de partenaires pour nous aider dans cette tâche importante. Grâce à cette initiative, Blue Coast contribuera à éliminer le plastique à Bintan, en Indonésie, où la pollution de l’eau est en augmentation, affectant le monde marin ainsi que les communautés de pêcheurs. »
Les deux partenaires ont conçu une campagne de sensibilisation autour du #CleanCoast. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Brasserie pour aider à préserver les mers à la fois au niveau local et désormais à une échelle plus internationale. Localement, Blue Coast organise régulièrement des nettoyages de plages, en association avec les mairies de son territoire (Nice, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat…). Cette année encore, Blue Coast et The Animal Fund organiseront un nettoyage de plage pour le World Clean Up day, le 21 Septembre. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.