Lancé le 12 juillet 2020, le site d’information Bière Actu fête aujourd’hui la 1ère année de sa mise en ligne. Grâce à ses lecteurs, le premier pure player sur la bière et ses filières, est devenu un nouveau média incontournable dans la biérosphère.
En un an seulement, Bière Actu a réussi à se créer une place dans l’univers de la bière. Un univers de plus en plus dynamique, où les médias sont peu nombreux. Pourtant, la bière déchaîne les passions. Chaque jour, de nouvelles brasseries se créent et de nouvelles bières sortent des cuves. Les candidats sont de plus en plus nombreux à présenter leur savoir-faire dans les concours, en France comme à l’international. La presse, les radios et les chaînes de télévision diffusent de plus en plus fréquemment des sujets en lien avec la bière… ce qui était loin d’être évident il y a quelques années encore.
Depuis un an déjà, Bière Actu témoigne chaque jour de ce dynamisme, à travers ses articles et interviews (plus de 500 en un an). En un an seulement, le magazine cumule déjà plus de 40 000 visites et près de 60 000 pages vues sur son site Internet. Le mois de référence reste mars 2021, avec 5 806 visites et 7 744 pages vues selon Google Analytics.
Un média mixte et mobile
La grande fierté de Bière Actu, c’est son accès en mobilité. Selon Google Analytics, 68,8 % des utilisateurs se connectent au site depuis leur smartphone, contre 29 % depuis un ordinateur et seulement 2 % depuis une tablette. Ces résultats sont très encourageants puisqu’ils confirment notre intuition que le lecteur consomme le média en mobilité, comme il le fait depuis 2018 avec Le Pod’capsuleur.
Le site attire un public mixte, composé à 46 % de femmes et 54 % d’hommes. Les 25-34 ans représentent 33,5 % du lectorat, dont la très grande majorité (76,5 %) est âgée de 18 à 44 ans.
Nous constatons aussi que les réseaux sociaux sont une véritable porte d’entrée vers Bière Actu puisque près de la moitié des lecteurs (47,4 %) arrivent sur le site par leur intermédiaire (vs. 20,1 % en direct, c’est à dire en tapant l’adresse du site dans un navigateur). Nous pouvons encore nous féliciter du très bon référencement du site puisque 30,7 % des lecteurs arrivent sur Bière Actu via les moteurs de recherche.
Une équipe en construction
Un an après son lancement, Bière Actu compte déjà cinq collaborateurs qu’il convient de remercier pour leur engagement à mes côtés. Dorothée Van Agt (Allegoria) chronique ses dégustations. Thibault Schuermans (Bière à table) nous partage ses expériences culinaires à la bière. Yann Douay (Le Sous-Bock), Gregory Giacalone (The Beer Lantern) et Benoît Barnabé (Bière et Moustache) prennent occasionnellement la plume sur des sujets qui les interpellent ou qui concernent leurs régions respectives. D’autres rédacteurs devraient rejoindre l’équipe d’ici à la fin de l’année.
La newsletter de Bière Actu devrait être mise en service à la rentrée. Elle permettra aux lecteurs de recevoir chaque jour par mail les dernières actualités du monde de la bière. Pensez à vous y inscrire dès maintenant.
Enfin, je remercie les abonnés Premium qui contribuent par leurs abonnements à permettre au site d’exister (Pour vous abonner, cliquez ICI). Merci aussi aux annonceurs et aux partenaires pour leur soutien et leur confiance. Si ce n’est déjà fait, pensez à rejoindre Bière Actu sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.
Bel été à chacun. Bière Actu reste à vos côtés pour vous informer sur l’actualité de la bière et de ses filières. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.