L’EBCU (European Beer Consumers Union) vient de reconnaître officiellement le France Bière Challenge. La 6e édition du concours, co-organisée par BeComev et l’Echappée Bière, se déroule fin mars à Lens.
Le France Bière Challenge, organisé chaque année en France depuis 2018, attire de plus en plus de brasseries qui concourent pour l’obtention de médailles dans de nombreuses catégories différentes. En 2022, plus de 500 bières dans 39 catégories étaient en compétition. Le concours vient de recevoir l’homologation de la European Beer Consumers Union, organisation créée en 1990 et qui représente près de 200 000 consommateurs de bière dans seize pays en Europe. Le France Bière Challenge devient ainsi le dixième concours de bières soutenu par l’EBCU et le premier en France.
« Les bières sont jugées par des juges français et internationaux et répondent aux critères que nous avons définis pour la promotion des concours, estime André Brunnsberg, président de l’EBCU. Avec ce soutien, nous voulons dire aux consommateurs de bières français que ce concours est digne de confiance et que les juges donnent des avis honnêtes sur les bières en compétition. »
Les critères d’homologation fixés par l’EBCU prévoient, entre autres, que la dégustation soit organisée à l’aveugle et indépendamment des brasseurs. Les critères de dégustation doivent être transparents et les bières en compétition servies aux juges de manière professionnelle. « La reconnaissance par l’ECBU est très important pour nous, se félicite dans un communiqué Luc De Raedemaeker, directeur du France Bière Challenge. D’ailleurs, le règlement du France Bière Challenge est basé sur la charte créée par l’EBCU. C’est une excellente base pour mettre en place une compétition sérieuse. »
Le France Bière Challenge est né en 2018 d’une rencontre, deux ans plus tôt, entre la société belge BeComev, dirigée par Thomas Costenoble et Luc De Raedemaeker, organisatrice depuis 2012 du Brussels Beer Challenge et depuis 2015 du Dutch Beer Challenge, et les zythologues français Elisabeth Pierre et Hervé Loux. Les deux premières éditions sont organisées à Paris puis à Strasbourg, Bruxelles (pendant le Covid) et Lille. Depuis 2022, L’Echappée Bière est co-organisatrice du concours dont l’édition 2023 se tiendra les 30 et 31 mars à Lens (62). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.