• Eau de nuage #4 • Le Père l’Amer (24) • IPA Bio sans alcool (0,7 % alc/vol) •
A Thiviers, dans le Périgord, Céline Salomon et Antoine Guiral ont créé la Brasserie Le Père l’Amer en 2016. Laissant libre court à leur créativité, ils proposent plus d’une vingtaine de nouvelles bières artisanales et originales par an. Le Père l’Amer est certifié Bio depuis 2019.
Dégustation
Sa robe de couleur jaune paille est trouble et opaque. Au service, sa mousse blanche s’efface immédiatement, ne laissant qu’une très fine collerette de mousse et quelques bulles grossières.
Son nez est exotique, révélant des notes de mangue, d’ananas et d’agrumes. On distingue une discrète amertume et une fine acidité probablement apportée par le malt de seigle qui entre dans sa composition.
En bouche, on retrouve cette légère acidité et des arômes citronnés. Arrivent ensuite les notes d’ananas et d’écorces d’agrumes. En rétro-olfaction apparaissent des arômes floraux de houblon.
Sa texture est fluide et sa pétillance vive.
Sa finale est assez longue, sur l’amertume et l’écorce d’agrume. C’est une bière fraîche et désaltérante.
Une bière sans alcool très intéressante, qui a du goût et avec laquelle on passe un bon moment. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.