Dégustation – Brasserie Thiriez – L’Étoile du Nord

© Bière Actu

L’Étoile du Nord Brasserie Thiriez (59) Saison houblonnée (5,5 % alc/vol)

La Brasserie Thiriez située à Esquelbecq (59) au cœur des Monts des Flandres est une brasserie familiale de père en fille dont l’aventure a débuté en 1996. Elle est particulièrement synonyme du renouveau brassicole dans la région par son ancienneté et ses recettes.

Dégustation

Une belle mousse laiteuse, crémeuse et immaculée au service qui persiste, un col de mousse persistant et une robe est safran voilée, presque opaque.

Son nez exprime d’emblée les houblons traditionnels sur des notes herbacées et florales de chèvrefeuille et d’agrumes léger. La levure typique des bières de type saison s’exprime en second nez sur des notes de foin, d’épices ; clou de girofle, et même de violette.

Ce qui nous marque en première bouche, c’est l’amertume franche qui occupe rapidement l’ensemble du palais avec ses notes herbacées tranchantes. Ensuite, de très légères notes de fruits jaunes et un subtile minéralité rafraichissent un peu l’ensemble.

Sa bulle est fine et pétillante, son corps soyeux.

En finale, c’est l’amertume déjà marquée en première bouche qui persiste et signe.

Cette Étoile du Nord a maintenant plus de 10 ans et est le résultat d’une collaboration avec John Davidson de Swale Brewery dans le Kent, d’où l’utilisation de houblons traditionnels. Elle conforte aussi la position de ‘pionnier du renouveau brassicole’ de Daniel Thiriez qui, dans une région dominée par les Triples belges, avait déjà un coup d’avance sur les tendances houblonnées.