Elargissant son offre, la Brasserie Lilloise (Roncq, 59) propose désormais une gamme de bières élaborée à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. L’entreprise part ainsi à la conquête d’un nouveau marché : celui du Bio.
Deux ans après la création de sa gamme Phinaert, la Brasserie Lilloise élargit son offre en convertissant cette gamme de bières fortes en Bio. « Nous avions déjà la gamme Lydéric, produite avec des malts locaux et des houblons à 90 % locaux. Nous avions Achille, notre gamme anti-gaspi au pain. Il nous manquait une offre en Bio, explique Olivier De Brueker, fondateur de la Brasserie Lilloise. L’idée était d’avoir trois gammes qui s’adressent à des publics différents. Il est compliqué de se sourcer en houblons Bio locaux ou de récupérer du pain Bio en quantité, logiquement nous avons donc choisi de basculer la gamme Phinaert en Bio. » La certification Bio a été délivrée par l’organisme Ecocert.
La gamme Phinaert est composée de trois références :
- Phinaert Blonde (8 % alc/vol) : une bière de caractère, puissante, légèrement amère, saveur florale et fruitée.
- Phinaert Strong IPA (9 % alc/vol) : une IPA de caractère, puissante, amertume prononcée, puissance aromatique, saveur florale et fruitée.
- Phinaert Brune (10 % alc/vol) : une Brune de caractère, ronde, gourmande et crémeuse.
Avec cette gamme désormais certifiée Bio, la Brasserie Lilloise se lance à la conquête d’un nouveau marché, celui des enseignes Bio spécialisées.
Créée en 2016, la Brasserie Lilloise est implantée à Roncq, dans la métropole Lilloise. Elle emploie 8 salariés. En 2021, elle a produit 5 600 HL. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.