Dégustation – Brasserie Graphique – La Calli-graphique

© Bière Actu

La Calli-graphique Brasserie Graphique (29) Porter (4,9 % alc/vol)

Situé au cœur de Carantec, une petite ville balnéaire de la baie de Morlaix dans le Finistère, Pierre-Yves, fondateur de la Brasserie Graphique, a fait le choix audacieux d’allier Art et Bière. Ses étiquettes nous donnent déjà un aperçu de son approche ‘graphique’. Ce choix audacieux semble payant car la saison n’a pas encore commencé que ses bières sont déjà très demandées.

Dégustation

Une belle robe noire opaque aux légers reflets acajou. Une belle mousse couleur café au lait au service qui s’estompe pour laisser un fin col laiteux aux fines bulles et une dentelle légèrement collante.

Un nez complexe avec des notes torréfiées et même fumées évoquant le tabac brun. Des notes secondaires légèrement acidulées qui apportent d’emblée une impression de fraîcheur.

En bouche, les saveurs torréfiées de café et de cacao sont dominantes mais bien balancées. Les notes acidulées des malts spéciaux viennent alléger et rafraîchir l’ensemble.

Son corps léger, ses bulles fines et sa texture sèche sont typiques du style et bien maîtrisés.

Sa finale est peu persistante toujours sur des notes torréfiées, grillées de malts.

La Calli-graphique reste désaltérante et accessible pour le style à celles et ceux qui cependant aiment les bières torréfiées.