Dégustation – Brasserie Flore – Garage Hommage

© Bière Actu

Garage Hommage Brasserie Flore (38) West Coast DIPA (8 % alc/vol)

La Brasserie Flore est située à Fontaine dans l’aire urbaine de Grenoble (38). Elle a vu le jour en 2020 mais propose déjà de nombreuses recettes très différentes ; de la pale ale à la bière fermentée avec du raisin en passant par l’Imperial Stout. Une brasserie toute jeune mais qui ose déjà sortir des sentiers battus.

Dégustation

Une très belle mousse au service qui persiste assez longtemps pour laisser un col de mousse fin et une dentelle bien collante. Sa robe est orangée voilée.

Son nez est porté sur les notes d’agrumes ; orange, pamplemousse et mandarine. A ces odeurs s’ajoutent quelques flaveurs de noyaux et d’amande et une pointe terreuse et boisée.

En bouche, son attaque est d’abord fraîche, mentholée. Une amertume zestée assaille ensuite les papilles mais elle est rapidement contrebalancée par la présence du sucre résiduel. Cet ensemble de goûts sucrés et amers s’accompagnent de saveurs fruitées de pomme, citron vert, orange amère et combava.

Sa texture est légère, ses bulles fines et subtilement piquantes. Une sensation de fraîcheur et de légèreté plutôt agréable pour le style.

En finale, c’est évidemment l’amertume qui persiste avec peut-être une petite marque oxydative en fond de bouche. Cette amertume est intense et linéaire sur des notes résineuses, boisées et terreuses.

Une West Coast dans le style qui fait la part belle aux acides alpha des houblons. Son style DIPA vient cependant atténuer l’intensité amère en attaque qui s’exprime amplement en finale.