Au Concours International de Lyon, la valeur n’attend point le nombre des années. Les Bières du Donjon l’ont expérimenté lors de l’édition 2022 du Concours avec leur dernière création, qui revient en Bourgogne avec une médaille d’or.
Romain Flesch n’en revient pas. La Golden Skull, dernière création des Bières du Donjon (Semur-en-Auxois, 21) a décroché la médaille d’or dans la catégorie des Blondes fortes. Un mois après être sortie des cuves, cette Bonde Triple au rhum et à la vanille, fait déjà parler d’elle. C’est la première fois que Romain Flesch inscrivait ses bières au Concours International de Lyon. « Pour une fois que je pense à m’inscrire et que je n’oublie pas d’envoyer les échantillons à temps, je suis content ! »
Le jury a également récompensé une autre référence des Bières du Donjon, la Skull, une cervoise qui était inscrite dans la catégorie des Sour beers. Elle obtient une médaille d’argent.
Créées en 2015, Les Bières du Donjon fabriquent des bières artisanales qui tutoient l’univers des jeux de rôles. En parallèle à la gamme classique de la Brasserie évolue une gamme de bières spéciales qui se différencient par leurs ingrédients, leur technique de brassage ou leur fermentation. En 2021, la Brasserie a produit 400 HL. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.