Dégustation – Sacrilège – Mandarine

© Bière Actu

Mandarine Brasserie Sacrilège (34) Bière de fermentation mixte aux fruits (6,3 % alc/vol)

Sacrilège a été créée en juin 2021 par les 3 fondateurs du Brewpub La Barbote à Montpellier (34), rejoint ici par Léo. Située au Réservoir, lieu qui accueille aussi une taproom et la brasserie Brewing Bears. Sacrilège se spécialise dans les bières sauvages et de fermentation spontanée grâce notamment à leur coolship.

Dégustation

Sa robe est jaune bouton d’or voilée, presque opaque. Sa mousse peu présente au service s’estompe très rapidement en ne laissant que quelques bulles éparses.

Son nez est complexe, acidulé mais sans excès. Elle exhale des odeurs fruitées et herbacées, de mandarine, de citron et de romarin léger. En notes de fond, on distingue assez facilement le côté rustique du vieillissement en barrique.

En bouche, c’est l’acidité qui domine d’abord et s’adoucie grâce aux notes sucrées de la mandarine. Le romarin est lui plus discret mais se distingue en finale. Les notes boisées et épicées rehaussent l’ensemble.

Sa texture est légère et ses bulles fines. Elle est soyeuse en bouche et légèrement astringente.

L’acidité en finale s’estompe assez vite pour laisser place au notes typiques des bières sauvages ; rustique, boisée, un peu râpeuse. Une sensation sucrée, voir même de zeste confit, accompagne cette finale. On devine assez bien la mandarine macérée. Le romarin présent reste cependant secondaire.

Une bière complexe mais ultra accessible. Un beau compromis pour les néophytes des bières sauvages ou traditionnelles.