Malgré la crise de la Covid-19, la canette gagne du terrain sur le marché français. Entre 2019 et 2021, les ventes ont bondi de + 9,5 % en volume, au-delà de la croissance du marché des bières et des soft drinks (+ 6,5 %).
Les ventes de canettes explosent sur les bières sans alcool, avec + 55 % de ventes en volume entre 2020 et 2021 et poursuivent leur progression sur les bières de spécialités (bières d’abbaye, bières aromatisées…) : + 5,4 % en volume entre 2020 et 2021 et + 7 % entre 2019 et 2021.
Cependant, en 2021, les Français ont acheté 23 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile. « Une part de marché en léger recul de 0,3 point par rapport à 2020 en raison de la chute de la consommation des bières dites de ‘luxe’, dans laquelle la canette est fortement présente et dont les ventes tous emballages ont diminué de – 11,9 % en volume sur 1 an » , temporise le GIE La Boîte Boisson dans un communiqué, s’appuyant sur les chiffres IRI, société d’études de marché.
En 2021, 22,3 % des boissons ont été vendues en canettes, soit une progression de part de marché de + 0,5 point depuis 2019. Au final, les ventes de canettes progressent de 9,5 % en deux ans, portées par les bières sans alcool et les bières de spécialités, mais aussi par les soft drinks (+ 15 % sur la période 2019-2021) et les eaux gazeuses (+ 9 % en 2020). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.