Robert-Jan ter Morsche élu président de La Boîte Boisson

© La Boîte Boisson

Directeur des Affaires Réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique chez Ardagh Metal Packaging, le hollandais Robert-Jan ter Morsche vient d’être élu président de La Boîte Boisson.

Robert-Jan ter Morsche, 49 ans, succède ainsi à Lluís Pitarch (responsable des affaires publiques et du développement durable pour l’Europe du Sud pour Ball Packaging Europe). Le nouveau président du GIE La Boîte Boisson est originaire d’Amsterdam (NL). Il évolue dans le domaine des emballages et du traitement des déchets depuis près de 25 ans.

« Pour cette nouvelle présidence que j’ai le plaisir d’assurer durant les deux prochaines années, mon objectif est tout d’abord de poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs pour l’augmentation continue du taux de recyclage de notre emballage, qui, avec 73 %, fait déjà de la canette l’emballage boisson le plus recyclé au monde !, souligne Robert-Jan ter Morsche. Pour cela, nous devons mettre en avant les atouts durables de notre emballage auprès des marques et partenaires et sensibiliser toujours plus le grand public au tri de la canette à domicile et hors domicile. Et ainsi faire de la canette une référence de l’économie circulaire ! L’autre enjeu majeur pour notre filière est de continuer à innover et à développer nos capacités de production pour accompagner la forte croissance du marché, actuelle (+ 9,5 % de ventes en volumes en 2 ans) et future. 4,8 milliards de canettes sont aujourd’hui vendues par an en France, dont 80 % proviennent de nos usines françaises. D’après nos estimations, plus d’1 milliard de canettes supplémentaires seront vendues d’ici 5 ans (nouveaux marchés : vins, eaux, bières artisanales, hardseltzer…, transfert du plastique…). De quoi continuer à soutenir l’emploi en France ! A 85 ans, la canette est plus que jamais d’actualité !« 

Après une formation en management international à l’Université de Maastricht en 1997, Robert-Jan ter Morsche commence sa carrière professionnelle dans l’industrie du carton ondulé, en tant que responsable des ventes chez Assidomän Packaging BV, aux Pays-Bas pendant 5 ans.

En 2001, et pendant 7 ans, il rejoint la filière à Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour différentes entreprises d’emballages néerlandaises. Filière qui a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits : l’écoconception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage, la gestion de fin de vie.

En 2008, il rejoint un cabinet de conseil en gestion des déchets en tant que responsable marketing. En 2012, Robert-Jan ter Morsche est nommé directeur d’ENVAQUA : association néerlandaise des entreprises de la technologie environnementale (déchets, air, eau, terre et énergie). La même année, il devient directeur de Metal Packaging, l’association professionnelle néerlandaise de l’emballage métallique. En parallèle de cette fonction qu’il occupe toujours aujourd’hui, Il rejoint en 2015 le groupe, fabricant de canettes, Ardagh Metal Packaging, à Zurich en Suisse puis à Amsterdam. Tout d’abord en tant que responsable des affaires réglementaires pour le Benelux et la France, avant d’être nommé directeur des affaires réglementaires pour l’Europe et de la transition énergétique au sein du groupe.