• Non IPA • Jopen (NL) • American IPA (0,3 % alc/vol) •
La Brasserie Jopen est située à Haarlem, aux Pays-Bas. Créée en 1992, elle s’est donné pour mission de recréer les bières traditionnelles de Haarlem. Sa première référence est inspirée d’une recette au gruit de 1407, retrouvée dans les archives de la ville.
Dégustation
La Non IPA est la première bière sans alcool créée par la Brasserie Jopen. Sa robe blonde au reflets de miel est surmontée d’une mousse fine qui s’efface lentement en laissant une dentelle grossière sur les parois du verre.
Son nez est équilibré entre notes maltées et notes d’agrumes (écorce d’orange et citron vert) apportées par le houblon.
En bouche, la Non IPA est savoureuse et l’on retrouve la base maltée et une certaine rondeur apportée par l’ajout d’avoine. Les houblons, très expressifs, sont conformes au nez et apportent une amertume légère. En fin de bouche, une pointe sucrée adoucit l’ensemble.
Sa texture est savoureuse et douce. Son corps, à peine aqueux, est bien équilibré, avec une pétillance fine.
La finale est légèrement amère et moyennement persistante.
Une bière gourmande et fruitée, où l’équilibre entre malts et houblons est parfaitement maîtrisé. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.