Depuis 2013, le Dry January a pris une ampleur internationale. Pendant un mois, les consommateurs sont invités à faire une pause dans leur consommation d’alcool. Dans le même temps, la bière sans alcool gagne du terrain.
Les règles du Dry January sont simples : ne pas boire d’alcool du 1er au 31 janvier. « Il n’y a pas de ‘bon point’ si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les effets, explique le collectif d’associations et de réseaux nationaux qui a importé le concept en France. Mais si vous relevez le défi durant tout le mois, vous aurez des bénéfices nettement supérieurs. Le plus beau d’entre eux sera sans doute d’avoir trouvé du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches… sans y associer l’alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine. »
Si stopper sa consommation d’alcool après les fêtes de fin d’année ne doit probablement pas être mauvais pour la santé, cette période du Dry January peut aussi être l’occasion de découvrir d’autres boissons, sans alcool. Aussi, Bière Actu, qui propose chaque semaine des dégustations à ses lecteurs, a décidé, pendant tout le mois de janvier 2022, de mettre en avant les bières sans alcool.
Pendant longtemps, la bière sans alcool était l’apanage des brasseries industrielles qui disposent de toute la technologie nécessaire pour en fabriquer. Cependant, de plus en plus de brasseries artisanales se mettent à produire leur propre bière sans alcool. Rappelons que la loi française (Article L3321-1 du code de la Santé Publique) définit comme ‘boissons sans alcool’ celles qui sont non fermentés ou ne comportent pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1,2 degré. Les règlementations belge et suisse sont plus sévères puisqu’elles autorisent la mention ‘sans alcool’ pour les bières affichant moins de 0,5 degré. Sur le marché français, en 2020, le sans alcool représente 4,1 % des ventes en GMS. En Belgique, c’était déjà 5 % des ventes totales de bières en 2017. En Suisse : 4,4 % du marché global de la bière en 2020.
« Il y a une vraie tendance pour la bière sans alcool, assure Dorothée Van Agt, biérologue qui assure les dégustations pour Bière Actu. Les industriels s’en emparent parce qu’ils ont les moyens de le faire, mais les brasseries craft s’y mettent aussi car c’est un autre débouché, au même titre que les kombucha, par exemple. Techniquement, c’est plus compliqué à faire : sortir une bière en dessous du 1,2 degré légal demande une maitrise du process et un savoir faire différent. Pour ce qui est de la qualité, il va falloir qu’on le vérifie et cela passe par la dégustation ! »
Tout au long du mois de janvier, Bière Actu proposera à ses lecteurs une dégustation de bière sans alcool par jour, pour un mois sans alcool, mais pas sans bière ! ■
NB : Nous avons sollicité plusieurs brasseries par email ou via les réseaux sociaux. Si vous êtes brasseur, que vous produisez de la bière sans alcool et que vous souhaitez nous soumettre ces bières, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.