Alors que l’Oktoberfest, grande fête Munichoise de la bière, n’a pas lieu pour la deuxième année consécutive, la Brasserie Bon Poison, à Marly (57), réitère son OktoberTest avec une 6e édition.
L’OktoberTest c’est la fête de la bière version Bon Poison ! Chaque jeudi à du mois d’octobre, la Brasserie marlienne propose un style de bière différent inédit. L’opération a débuté hier. « Il s’agit de la sixième année. Nous avons créé cet événement en 2016. Au départ, il s’agissait de test grandeur nature en 750 L, avec des recettes tout même réfléchies mais jamais brassées, même en test, et qui demandaient parfois de l’affinage par la suite. Mais avec la technique et le savoir brassicole de notre brasseur, on savait où on allait » , explique Florent Decornet, en charge du marketing et de la communication de la Brasserie Bon Poison.
Depuis, l’OktoberTest permet de tester chaque nouvelle recette, avant qu’elle ne soit brassée en 40 HL. Ainsi, un brassin test est à découvrir chaque jeudi d’octobre. La bière mystère de la semaine est dévoilée chaque mercredi sur les réseaux et sur le site de la Brasserie et servie dans les bars et cavistes partenaires de l’opération. Des accords mets et bières sont proposés et au shop de la Brasserie et une session spéciale dégustation a lieu chaque jeudi pour fêter la sortie de chaque bière.
A la fin du mois, les consommateurs seront invités à choisir leur bière préférée. Celle qui recueillera le plus grand nombre de voix sera automatiquement re-brassée dans l’année. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.