Pas de Festival International de la Bière Artisanale en 2021. Mais les organisateurs ont maintenu malgré tout l’organisation du concours de brasseurs amateurs. L’un des plus anciens concours en France, puisque c’est la 23e édition ce week-end.
Le jury du concours du FIBA se réunit samedi pour déguster les 50 bières en compétition cette année. « C’est moitié moins que les autres années, mais les circonstances sont différentes, elles aussi » , commente Jean-Jacques Gayraud, président du FIBA et vice-président des Amis de la bière. 32 brasseurs amateurs participent cette année, chacun ayant la possibilité de présenter deux bières de sa production. Les bières sont classées en cinq catégories : blonde, blonde fortement houblonnée, ambrée, brune/noire et « autres » , pour les bières aromatisées, par exemple.
Les juges sont membres des Amis de la bière, de l’association Les Voltigeurs du malt, ou les membres de l’organisation du Festival International de la Bière Artisanale de Sainte-Marie-Cappel. Les résultats du concours seront proclamés le soir-même sur le site Internet des Amis de la bière. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.