Boire dans les tranchées

En haut, une bouteille de bière anglaise ; en bas, une bouteille de lait, vestiges des tranchées de la Première Guerre mondiale © LATB

Dans le cadre du Neuve-Chapelle BeerFest qui a lieu ce week-end à Neuve-Chapelle (62), l’association L’Alloeu Terre de Batailles présente une exposition sur le thème de la boisson dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Le Neuve-Chapelle BeerFest se déroule à Neuve-Chapelle, commune du Pas-de-Calais, qui fût le théâtre de l’une des grandes batailles de la Première Guerre mondiale. « L’association L’Alloeu Terre de Batailles dans sa mission de mémoire, a créé un mini-musée mobile qui, depuis plusieurs mois, est installé dans le parc de la commune, à l’emplacement même du festival » , explique Thibault Gorin, président de l’Association des brasseurs Neuve-Chapellois, qui organise le festival. Ce mini-musée aménagé dans un container baptisé « Front line box » , accueillera pour la circonstance une exposition inédite : Boire dans les tranchées, présentant des contenants ayant servi aux soldats durant la guerre. « Les visiteurs du festival pourront profiter de cette exposition pendant le week-end, avec des visites de lieux de mémoire autour de Neuve-Chapelle » , poursuit Thibault Gorin.

« Nous présenterons une vingtaine de pièces : des bouteilles, des gourdes, des bidons et des quarts, d’origine française, allemande ou anglaise, précise Bertrand Lecomte, président de l’association L’Alloeu Terre de Batailles. Les anglais avaient de petites bouteilles de bière en forme d’amphore. Nous en avons un exemplaire que nous présenterons aux côtés d’une bouteille allemande d’une brasserie de Dortmund. Nous disposons aussi d’une cruche S.R.D. en grès que les anglais utilisaient pour les alcools forts. Dans les tranchées, les soldats buvaient aussi du vin, de l’eau ou du lait… Nous avons aussi une bouteille de la Bière du Poilu. »

L’exposition Boire dans les tranchées est à découvrir le temps du festival, samedi 11 et dimanche 12 juillet, de 10h à 17h.