Un mois après l’ouverture de son site marchand en France, le brasseur Écossais tape très fort en termes de communication. « Nous vous achetons votre bière ! » annonce le site brewdog.com, qui offre aux internautes 4 canettes de sa célèbre Punk IPA. Seuls les frais de livraison restent à charge, soit 1,95 € !
« L’opération a débuté hier et se poursuivra jusqu’à épuisement des stocks. On vise mardi ou mercredi » , explique Anne-Laure Charrier, marketing manager chez BrewDog, qui reste discrète sur le volume de stocks en question. En se connectant au site brewdog.com, l’internaute découvre un message pour le moins accueillant : « Les co-fondateurs de BrewDog James Watt et Martin Dickie souhaitent vous offrir quelques bières. Demandez votre Punk IPA gratuite dès aujourd’hui. » C’est en réalité un pack de 4 canettes de bières que recevra l’internaute, après avoir pris son tour dans la file d’attente mise en place pour contenir le très grand nombre de connexions. « Certains ont dû patienter jusqu’à 15 minutes hier soir, poursuit Anne-Laure Charrier. Ce matin, il n’y a quasiment pas d’attente. Cela dépend vraiment du moment de connexion. »
Cette opération imaginée par BrewDog rencontre un vrai succès selon la marketing manager : « Il y a beaucoup de connexions et de nombreuses personnes, une fois sur le site, commandent d’autres références. »
Sur les réseaux sociaux, la biérosphère est en ébullition ! « Brewdog vous envoie gratos un pack de 4 Punk IPA pour vous remonter le moral ! Bon, après 10 min en file d’attente j’ai pu accéder au site et commander mon pack. Prévoyez 1,95€ de livraison à payer (c’est tout !) » , commente Carol-Ann du blog Hoppy Hours sur Twitter. « Bon plan ici ! Franchement même pas 5 min de patience pour pouvoir commander un pack de 4 Punk IPA, avec la livraison à payer uniquement (1,95 €), ça le fait ! » , renchérit Isabelle. Hardy, lui, a même eu une promo sur la promo : « Brewdog offre 4 cans de punk IPA pour 1,35 € fdp inclus pour le lancement de leur site. » Concernant la file d’attente, certains ironisent : « C’est malin d’offrir des punk IPA, la liste d’attente est pire que pour acheter des pass hellfest » , écrit Jean-Pierre en commentaire de la publication Facebook postée par BrewDog hier matin…
Pour l’instant, BrewDog n’en dira pas plus sur le succès de cette opération mais promet de communiquer les chiffres la semaine prochaine. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.