Pour la deuxième année consécutive, la Brasserie Akerbeltz (Ascain, 64) a été élue lauréate 2020 Saveur d’argent pour sa bière triple IEPA dans la catégorie Pale Ale, et Saveur de bronze pour sa Mardotxa dans la catégorie Bière à épices / plantes / miel.
Fruit d’une alliance entre la Brasserie Akerbeltz et Sativa, pour relancer la production de châtaignes au Pays basque, la Mardotxa est une toute nouvelle bière à la châtaigne brassée à Ascain.
La IEPA (Indar Euskal Pale Ale) est quant à elle, une bière blonde triple, forte et houblonnée, à l’amertume résineuse.
La gamme Akerbeltz se compose de 12 bières différentes, en vente en grande distribution, dans le réseau CHR, chez les cavistes spécialisés et à la brasserie.
Le Concours des Saveurs Nouvelle-Aquitaine
Ce concours récompense les produits emblématiques de caractère du terroir et les recettes originales, fruits de l’imagination et du savoir-faire des professionnels de Nouvelle-Aquitaine. Pour la catégorie des bières, un jury de professionnels d’experts déguste à l’aveugle une sélection de bières brassées sur la région. La liste des lauréats est disponible ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.