Face à une demande croissante des brasseries artisanales, la malterie drômoise augmente sa capacité de production de 1 000 tonnes par an. Un investissement stratégique pour valoriser les céréales régionales.
La malterie A Vos Malts (Granges-les-Beaumont, 26) franchit un nouveau palier dans son développement. L’entreprise indépendante vient d’investir 1 M € sur fonds propres pour accroître sa capacité de production annuelle, passant de 1 500 à 2 500 tonnes de céréales. Une décision motivée par la forte demande de ses clients, brasseries et distilleries, et une saturation de ses capacités depuis plus d’un an.
Dès la semaine prochaine, trois convois exceptionnels et six containers convergeront vers le site de production pour livrer les nouveaux équipements. Cette montée en puissance s’inscrit dans une double ambition clairement affichée : valoriser les productions des agriculteurs locaux et proposer aux artisans brasseurs des malts bio de qualité supérieure au meilleur prix. Ainsi, la malterie s’approvisionne en circuit court auprès d’agriculteurs régionaux et transforme les céréales grâce à une malterie à tambour. « Ce procédé nous permet de produire des malts de haute qualité, riches sur le plan organoleptique, répondant aux exigences techniques de la bière artisanale » , explique Tiphaine Girardeau-Montaut, co-fondatrice de la malterie.
A Vos Malts ne compte pas s’arrêter là. Un nouvel investissement de 2 M € est programmé dans les deux prochaines années pour structurer durablement la filière. Ce développement ambitieux bénéficie du soutien financier du Département, de la Région, de l’Union européenne et du Fonds Avenir Bio.
Cette dynamique illustre la volonté de relocaliser et pérenniser les entreprises agroalimentaires françaises, en créant des synergies entre production agricole locale et transformation artisanale. Un modèle économique vertueux qui répond aux attentes des consommateurs en quête de produits locaux et de qualité. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
