Le festival des bières artisanales célèbre ses cinq ans les 8 et 9 novembre. Dix-huit brasseries régionales, des produits du terroir et un concert folk rythmeront ce week-end convivial.
Pour sa 5e édition, le Gambrinus Fest confirme son statut d’événement incontournable pour les amateurs de bières artisanales dans les Hauts-de-France. Organisé par l’Office de tourisme de Béthune-Bruay en collaboration avec l’association Les Amis de la Bière, ce festival met à l’honneur le savoir-faire des brasseurs artisanaux et lance traditionnellement la saison des brassins d’hiver.
En 2025, il se tient les 8 et 9 novembre, salle Olof Palme, à Béthune (62). La salle située au-dessus du centre commercial Auchan, sera accessible de 14h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche. Cette année, dix-huit brasseries artisanales locales et régionales présenteront leurs créations, dont deux nouvelles venues du Pas-de-Calais (62) : Les Crapauds Fous de Billy-Berclau et Thor Boyaux de Cambrin. Les visiteurs pourront rencontrer des brasseuses et brasseurs venus de tout le Nord-Pas-de-Calais, de Norrent-Fontes à Méteren, en passant par Haisnes, Carvin ou encore Rang-du-Fliers. L’occasion de découvrir les bières de Noël, brassée pour les fêtes de fin d’année, et pour lesquelles les brasseries regorgent de créativité.
Un terroir à l’honneur
Au programme : dégustations, échanges avec les producteurs et une exposition organisée par Les Amis de la Bière. L’entrée est gratuite et le pass dégustation à 7,50 € comprend trois dégustations et un ecocup. L’inauguration officielle aura lieu samedi à 15h en présence de Gambrinus, le roi de la bière et géant de la ville de Béthune. Le festival ne se limite pas à la bière. Un espace dédié valorisera les producteurs locaux engagés dans les circuits courts : fromages de Mazinghem, escargots de Divion, miel d’Annezin, pain à la bière ou encore vins du vignoble Terre de Grès. Le réseau A Pro Bio représentera également les acteurs bio des Hauts-de-France. Pour célébrer cet anniversaire, le Ch’ti Breizh Band se produira le samedi soir, de 19h à 21h. Ce groupe lillérois revisite les standards de la musique interceltique et les chants de marins festifs. Le dimanche à partir de 11h, la confrérie brassicole La Ghilde des Eswards Cervoisiers organisera sa cinquième cérémonie d’intronisation. Une tombola gratuite permettra de remporter chaque jour un panier de terroir d’une valeur de 50 €. Enfin, côté restauration, l’estaminet Le Domaine d’Hélant proposera tout le week-end des spécialités régionales à accorder avec les bières proposées par les dix-huit brasseries présentes. ■
Brasseries participantes : Brasserie Dubois (Norrent-Fontes, 62), Brasserie W (Neuvireuil, 62), Brasserie du Domaine d’Hélant (Ecquedecques, 62), Brasserie Delbeke (Lorgies, 62), Brasserie Artésienne (Haisnes, 62), Brasserie de la Lawe (La Couture, 62), Brasserie Les Crapauds Fous (Billy-Berclau, 62), Brasserie Thor Boyaux (Cambrin, 62), Brasserie Wattbeer (Carvin, 62), Brasserie DeKatsbier (Méteren, 59), Brasserie Grandes Marées (Rang-du-Fliers, 62), Brasserie Airoise (Aire-sur-La Lys, 62), Brasserie White Star (Marconne, 62), Brasserie du Funquet (Escœuilles, 62), Brasserie John’s Beer (Roeux, 59), Brasserie du Blanc Mont (Nort-Leulinghem, 62), Brasserie Breweppes (Herlies, 59), Brasserie Abbaye de Clairmarais (Clairmarais, 62). ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
