La brasserie nordiste Brique House décroche l’or aux World Beer Awards 2025. Sa bière iconique, La Bagarre, est élue meilleure Double IPA du monde : un sacre international historique.
Pour la première fois de son histoire, Brique House Brewery (Fretin, 59), accède au palmarès mondial des World Beer Awards 2025. Sa bière emblématique, La Bagarre (7,7 % alc/vol) a été élue Meilleure Double IPA au monde. Cette reconnaissance distingue l’une des créations les plus audacieuses de la brasserie, brassée avec trois houblons de caractère (Citra, Mosaic et Columbus) qui lui confèrent une puissante intensité aromatique sur les fruits tropicaux et les agrumes.
« On en a rêvé, pleuré, mais on l’a fait » , réagit Baptiste Dufossez, fondateur de Brique House. Au-delà de la médaille, il insiste sur la dimension collective de ce succès : « Cette médaille n’est pas seulement celle d’une bière, c’est la victoire (après plus de 50 brassins test) d’une équipe, de nos brasseurs, et de notre communauté. »
Avec cette victoire mondiale, Brique House confirme son ambition : « mettre la craft française sur la carte du monde et challenger les géants internationaux avec audace, créativité et un état d’esprit résolument punk. » Une ‘bagarre’ remportée haut la main, et un signal fort envoyé au monde entier : la bière française sait frapper fort. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.