PODCAST – Brasserie Caulier

© Bière Actu

Le Pod’capsuleur pousse la porte de la Brasserie Caulier, référence brassicole de Wallonie picarde qui fêtera ses 30 ans l’an prochain et dont la bière totem est plus célèbre que la brasserie elle-même.

Dans ce nouvel épisode du Pod’capsuleur, cap sur le sud de la Belgique, à Péruwelz, pour découvrir une brasserie familiale au parcours remarquable : la Brasserie Caulier. Plus que l’histoire d’une brasserie, c’est l’histoire d’une famille. Elle débute en 1933, lorsque Charles Caulier, alors mineur de fond, quitte son emploi et pose la première pierre de l’aventure brassicole familiale en se lançant dans la distribution de bières à Bonsecours, berceau de la famille situé à quelques kilomètres de la frontière française.

L’entreprise de Charles Caulier va se transmettre de génération en génération. En 1980, Roger et Linda Caulier reprennent le flambeau, rachètent les bâtiments d’une ancienne tannerie à Péruwelz et créent la Brasserie Caulier en 1996. Leurs trois fils, Vincent, Laurent et Bertrand, rejoignent à leur tour l’entreprise en 2012

C’est à Péruwelz que la Brasserie Caulier produit ses bières emblématiques : Bon Secours, une bière qui porte le nom du village familial, mais aussi la fameuse Paix Dieu (10 % alc/vol), qui fait la renommée de la brasserie depuis plus de dix ans, et Stuut, la gamme craft, née d’un heureux accident brassicole.

Aujourd’hui, la brasserie poursuit sa croissance. Face à une concurrence accrue et à une économie brassicole parfois difficile, elle a su trouver un second souffle en recentrant son commerce sur les marchés belge, français et néerlandais et en innovant avec des produits comme la Paix Dieu Nova (6 % alc/vol). La famille Caulier a su conserver ses valeurs : une production artisanale, rigoureuse et respectueuse du terroir, en proposant des bières non filtrées, non pasteurisées, refermentées en bouteille à bouchon mécanique et conditionnée dans des casiers en bois.

Ce nouvel épisode du Pod’capsuleur, réalisé en partenariat avec la Brasserie Caulier, offre un voyage au cœur d’une success story familiale, à la rencontre des hommes et des femmes qui perpétuent un savoir-faire unique. Vincent Caulier, directeur général de la brasserie, et Guillaume Coulon, maître-brasseur, nous racontent cette aventure, entre passion, terroir et brassage d’une bière devenue culte, servie dans son verre iconique unique au monde.

La Brasserie Caulier, qui fêtera ses 30 ans en 2026, a débuté en 2018 un important programme d’investissements visant à tripler sa capacité de production, avec l’agrandissement de sa salle de brassage et la modernisation de ses équipements, toujours dans une démarche à la fois qualitative et respectueuse de l’environnement.

Pour ne rien manquer de ces portraits de brasseurs passionnés et de leurs bières authentiques, abonnez-vous au Pod’capsuleur sur votre plateforme de podcasts préférée.