Chez les moines, les traditions ont la vie dure ! Et l’arrivée de la brasserie de Westvleteren sur le web n’était pas forcément évidente. Depuis juin 2019, l’abbaye Trappiste est connectée au reste du monde. Un an plus tard, son succès est énorme !
80 000 comptes client ont été créés sur le site trappistwestvleteren.be, un an après sa mise en service, se félicitent les moines de l’abbaye de Saint-Sixte, dans un communiqué. Tous n’ont pas pu passer commande via le site, ce qui n’a rien de surprenant, explique le frère Godfried : « Chaque année, nous proposons à la vente environ 40 000 caisses de bière. Tenant compte du fait qu’un client achète en moyenne deux caisses, cela signifie que près de 19 000 clients, soit un quart de tous les clients enregistrés, ont pu passer une commande. Il faut donc avoir un peu de patience si on désire en obtenir une. » Car en ligne, comme autrefois au téléphone, se procurer la célèbre bière trappiste reste un exercice long et périlleux.
Une méthode de vente moderne
De part leur proximité avec l’Abbaye, les clients résident en Belgique sont les plus nombreux. Ils représentent 81% des commandes. Comparé à l’ancienne méthode de vente, le web présente de nombreux avantages. Le système de commande en ligne permet non seulement une meilleure gestion des stocks, mais le client peut aussi choisir laquelle des trois références ils souhaitent se procurer, ainsi que le moment auquel il souhaite retirer sa commande, évitant ainsi la légendaire file d’attente devant l’abbaye.
De plus, l’outil numérique dispose aussi d’une « salle d’attente intelligente » qui permet de privilégier les commandes de nouveaux clients par rapport aux habitués ou à ceux qui ont commandé plus récemment. « L’analyse des chiffres de vente montre que la proportion de clients qui n’ont passé qu’une seule commande l’année dernière est de près de 94%, explique Frère Godfried. 6% ont pu commander deux fois. Seuls 73 clients (moins de 1%) ont pu passer trois commandes. Ces chiffres prouvent que la salle d’attente fonctionne bien et contribue à une diffusion plus large qu’à l’époque du téléphone à bière ».
Lorsque des infractions manifestes sont constatées, l’abbaye dépose une plainte auprès des organismes gouvernementaux compétents.
Frère Godfried
Les fraudeurs dans le viseur
Comme auparavant, la vente de bière Westvleteren reste réservée aux particuliers. Mais comme auparavant, les acheteurs professionnels cherchent à passer à travers les mailles du filet. Car, en toute illégalité, la « meilleure bière du monde » peut se vendre dix fois son pris (vue dans un bar de Caen à 35 € la Westvleteren 5, 33 cl. , ndlr). « Les titulaires de comptes qui ne respectent pas les règles et abusent du système n’auront plus accès à la boutique en ligne » , prévient Frère Godfried.
Désormais, repérer les acheteurs suspects est plus facile : ceux qui entrent des données personnelles incorrectes ou créent plusieurs comptes client. Une fois l’infraction aux conditions de vente établie, l’acheteur est bloqué. « L’année dernière, plusieurs centaines de comptes ont déjà été bloqués en raison d’irrégularités, précise Frère Godfried. À l’époque du ‘téléphone à bière’, de grandes quantités de caisses étaient proposées à des prix exorbitants dans certains magasins et boutiques en ligne. Depuis le lancement de notre boutique en ligne, nous avons pu assécher une grande partie de ce ‘marché gris’ . » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.