Une centaine d’officiers du Groupement Terre de la 32e promotion de l’Ecole de Guerre, était de passage dans le Nord, hier. En fin de journée, ils ont découvert les coulisses de la fabrication de bière à la Brasserie Célestin.
L’Ecole de Guerre assure en un an la formation du haut encadrement des armées (Terre, Mer, Air et Gendarmerie). 115 officiers de l’Armée de Terre française et de plusieurs armées étrangères, étaient de passage à Lille (59) cette semaine. « Dans le cadre de notre formation, nous visitons les différents grands Etats-majors, explique le Chef de bataillon Bruno. A Lille, nous avons approfondi notre connaissance de l’Etat-major du Commandement de la Force et des Opérations Terrestres, rue du Pont-Neuf, et celui du Corps de Réaction Rapide France de l’OTAN, à la Citadelle de Lille. »
En marge de leur formation, les 115 officiers se sont retrouvés hier soir à la Brasserie Célestin, à Marquette-lez-Lille (59), pour visiter la brasserie et partager un moment de convivialité. « Un militaire vit de la cohésion de son unité, poursuit le Chef de bataillon Bruno. Une brasserie comme celle-ci nous permet de découvrir un savoir-faire historique de la région du Nord. Pour l’Armée de Terre, il est important de rester connecté au terrain et aux Français. Notre mission est de protéger les intérêts supérieurs de la France mais aussi de connaître son terroir !«
Dans cette 32e promotion de l’Ecole de Guerre, plusieurs officiers seront affectés à Lille dès cet été. « Il y a une connexion réelle entre Lille et Paris, du fait des grands Etats-majors présents dans la Capitale des Flandres » , conclut l’officier.
Amaury d’Herbigny a relancé la tradition brassicole familiale en 2014, reprenant le flambeau de son aïeul, Célestin Cordonnier, brasseur à Haubourdin en 1740. Le représentant de la 9e génération de brasseurs explique : « Dans mon métier, j’aime créer des recettes et accueillir le public. Tous les samedis, j’accompagne les visiteurs dans la brasserie pour partager le savoir-faire des brasseries artisanales du Nord. Les militaires sont de bons clients ! Je travaille régulièrement avec la Citadelle de Lille, où l’on sert nos bières à l’occasion d’événements, comme prochainement pour les journées portes ouvertes. »
Hier soir, les militaires ont pu découvrir trois références de la Brasserie Célestin : la Dix (6 % alc/vol), auréolée du titre de Meilleure bière blonde des Hauts de France par le guide gastronomique Gault & Millau, la Wal (8,5 % alc/vol), bière Triple à la coriandre aux saveurs subtiles et puissantes, et la Hoppy Yuzu (5,3 % alc/vol), une IPA avec un ajout de yuzu, l’agrume originaire du Tibet. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.