Le plus exigeant des concours brassicoles français revient en avril avec des opportunités inédites pour les brasseurs et une visibilité accrue auprès des professionnels comme auprès du grand public.
Le 23 avril 2025, en région parisienne se déroulera la 8ᵉ édition du France Bière Challenge, événement majeur du paysage brassicole hexagonal, co-organisé par la société belge BeComev, L’Echappée Bière et HLX Beer Consulting. Fort de près de 500 bières en compétition et d’un taux de médailles de seulement 19,8 % (99 médailles) en 2024, ce concours s’impose comme l’un des plus exigeants et un label d’excellence pour les brasseries françaises. L’édition 2025 se démarque par des initiatives ambitieuses pour renforcer son attractivité.
Une reconnaissance professionnelle et commerciale
Le France Bière Challenge est reconnu pour son indépendance et son exigence. Chaque bière est dégustée par un jury international d’experts, selon les critères du Beer Judge Certification Program (respect du style, équilibre des saveurs, absence de défauts), garantissant une évaluation rigoureuse des bières en compétition. Nouveauté cette année : l’intégration dans le jury de cavistes spécialisés dans les boissons sans alcool afin d’accompagner la montée en puissance de ce segment. En complément des médailles d’or, d’argent et de bronze décernées par le jury, cinq trophées spéciaux viennent récompenser des bières remarquables : le Prix Fermentis récompensera la meilleure bière de la compétition, le Prix Hop France la meilleure bière houblonnée, le Prix Malterie du Château la meilleure bière maltée et le Prix BrewPark la bière la plus innovante.
Les brasseurs amateurs peuvent aussi concourir dans une catégorie qui leur est dédiée, autour du style imposé cette année : bières avec ajouts de baies, racines, plantes, herbes ou épines. Les trois meilleurs brassins seront récompensés par un bon d’achat chez Brouwland, leader en matériel de brassage : 200 € pour l’or, 100 € pour l’argent, 50 € pour le bronze.
Un levier de visibilité et d’opportunités
Au-delà du prestige, le concours offre aux brasseries une vitrine commerciale inédite. Grâce à son partenariat avec Nicolas, une bière médaillée d’or sera référencée dans plus de 300 magasins à travers la France, offrant une vitrine commerciale non négligeable, comme l’an dernier pour la Paris Blanche (5,6 % alc/vol) de la Brasserie Demory. Par ailleurs, la proclamation des résultats du France Bière Challenge 2025 et la remise officielle des prix aura lieu le 25 mai à Ground Control (Paris 12e) lors du Grand Final du Paris Beer Festival, où cinq lauréats sélectionnés tiendront un stand collectif qui leur permettra de rencontrer le grand public et de valoriser leur savoir-faire. Enfin, en partenariat avec BCB Belgian Contract Brewery, une brasserie produisant moins de 2 500 hL/an remportera un brassin de 12 hL d’une valeur de
3 000 €, à réaliser dans le contenant de son choix (bouteille, canette, fût, champenoise…). Avec ces initiatives, le France Bière Challenge récompense l’excellence et réaffirme son rôle dans la promotion du savoir-faire brassicole français et dans la mise en avant de la diversité des bières artisanales.
Les participants peuvent profiter d’un tarif attractif de 100 € par échantillon (au lieu de 120 €) grâce au code ACTUFBC25 réservé aux lecteurs de Bière Actu. ■
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Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.