Du 26 avril au 17 mai, l’Union européenne des consommateurs de bières (EBCU) a mené une étude sur l’impact de la pandémie sur la consommation de bière. 1 667 réponses (3 de trop ?) ont été recueillies en provenance de 26 pays différents.
L’étude se composait de 9 questions, certaines très ciblées, d’autres plus ouvertes.
- Où achetiez-vous / buviez-vous de la bière avant la pandémie ?
Réponse : Pub / bar / taproom. - Où achetiez-vous de la bière pendant la pandémie ?
Réponse : 1/ Supermarché, 2/ Internet, 3/ Magasin spécialisé, Brasserie. - Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans votre pays pendant la pandémie, pour le consommateur de bière (légistalion, livraison à domicile…) ?
La livraison à domicile est une réponse qui revient dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Danemark, France, Belgique, Luxembourg, Espagne…), mais les personnes interrogées comprennent les dispositions sanitaires. - Votre consommation de bière a-t-elle changé pendant la pandémie ?
Réponse : consommation identique pour 1/3 des personnes interrogées. Un peu plus pour 1 personne sur 5. Un peu moins pour 1 personne sur 6. - Diriez-vous que vous soutenez davantage vos brasseries locales pendant la pandémie ?
Réponse : 975 personnes soutenaient davantage les brasseries locales. - Soutiendrez-vous les brasseries locales de la même manière après la pandémie ?
Réponse : 1 176 personnes resteront fidèles aux brasseries locales après la pandémie. - Avez-vous participé à un « apéro virtuel » ?
Réponse : Oui (60%). - Si oui, avez-vous aimé ?
Réponse : majoritairement, non. - Enfin, qu’attendez-vous le plus de la bière à la fin de la pandémie ?
Réponse : 1/ Retrouver amis et famille dans un pub, 2/ La réouverture des festivals et dégustations, 3/ Le contact social.
Retrouvez l’étude complète ICI. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.