Le danois, 4e brasseur mondial, termine le 1er semestre 2024 dans le vert et revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices.
Le groupe danois Carlsberg (Copenhague, DK), propriétaire de Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67), le plus gros acteur brassicole de France métropolitaine, boucle le 1er semestre 2024 avec des résultats mondiaux encourageants, qui le poussent à revoir à la hausse ses prévisions annuelles de bénéfice d’exploitation entre + 4 et + 6 %, contre + 1 à 5 % précédemment.
Sur la période de janvier à juin 2024, Carlsberg réalise un bénéfice net en progression de + 7 %, à 3,73 milliards de couronnes (500 M €), tandis que son chiffre d’affaires augmente de + 2,6 %, à 38,76 milliards de couronnes (5 Md €). Malgré une météo médiocre, les volumes connaissent une croissance organique de + 1,4 %. Malgré un recul en Europe de l’Ouest (- 1,7 %), le brasseur danois progresse en Asie (+ 1,9 %) et sur le marché Europe centrale et orientale et Inde (+ 4,5 %).
Par catégories, les bières sans alcool progressent de + 6 %, les bières premium de + 4 % et les produits autres que la bière, + 4 % également (Carlsberg vient d’acquérir le fabricant britannique de boissons sans alcool Britvic, pour un montant de 3,9 Md €). Parmi les volumes qui connaissent la plus forte croissance figurent les marques internationales Tuborg (+ 8 %), Carlsberg (+ 12 %), 1664 Blanc (+ 4 %) et Brooklyn (+ 4 %). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.