Brasseurs de France salue les annonces du gouvernement proposées dans le cadre du plan tourisme le 14 mai dernier et les perspectives de réouverture des cafés, hôtels, restaurants, le 2 juin prochain, dans les départements classés vert.
« Les brasseurs souhaitent désormais être pleinement inclus dans ce plan« , explique Brasseurs de France dans un communiqué. En effet, si le 15 mars dernier les cafés et restaurants ont dû fermer par décision administrative, leurs fournisseurs sont des victimes collatérales qui subissent la même situation et sont confrontées aux mêmes difficultés. « 70% des brasseries ont perdu 50% ou plus de leur chiffre d’affaire depuis le début de la crise » rappelle le syndicat.
Conscients de la gravité de la situation, nous demandons simplement que les mesures gouvernementales pour les brasseurs soient alignées sur celles des cafés, hôtels, restaurants, dont nous sommes les fournisseurs.
Matthias Fekl, président de Brasseurs de France
Fortement préoccupé par la situation financière des entreprises de la filière brassicole, Brasseurs de France demande que les mesures d’aide annoncées dans le plan tourisme soient étendues aux « secteurs dépendants » dont fait partie la brasserie française et notamment :
- le maintien du chômage partiel ;
- l’exonération des cotisations patronales pendant la crise sanitaire ;
- la prolongation du fonds de solidarité ;
- le maintien du report des charges.
Le syndicat rappelle aussi le besoin vital pour la filière d’une aide à la destruction des bières invendues destinées au circuit hors-domicile. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.