Au 1er trimestre 2020, sur le marché français, 22,8 % des boissons sont vendues en canette, selon le GIE La Boite Boisson qui représente l’industrie de la canette en France. Une hausse de près de 1% par rapport à la fin d’année dernière (21,9 %).
En pleine traversée de la pandémie de Covid-19, le marché français de la canette se porte bien. « Il s’agit d’un modèle exemplaire de produit made in France qui a su résister à la crise » se félicite La Boite Boisson, dans un communiqué. Dès le début de l’épidémie, la filière s’est rapidement organisée pour poursuivre son activité dans l’Hexagone, mais aussi en Espagne ou en Italie. « Cette crise nous a fait gagner en réactivité au niveau de notre organisation. C’est un atout pour la suite ! » analyse Jérémie Lasnon, directeur du site de fabrication de Ball Packaging Europe, à Bierne, dans le Nord.
Plus de 1 Mrd de canettes a été produit en France au premier trimestre 2020, par les différents sites de production et leur millier de collaborateurs. « La demande n’a pas diminué et nous avons besoin de chacun d’entre eux pour continuer à assurer nos commandes qui ont atteint un niveau exceptionnel au 1er trimestre » estime Jean-Denis Brun, directeur du site spécialiste des couvercles de canettes de Ball Packaging Europe, à Mont (Pyrénées-Atlantiques).
Un marché en progression
Au 1er trimestre 2020, la vente de canettes en magasin augmente de +0,7 % en volume et de +3,7 % en valeur. La canette gagne aussi des parts de marché : désormais, 22,8 % des boissons sont vendues en canettes, contre encore 21,9 % fin 2019. L’argument écolo de la boîte métal recyclable à l’infini, son côté respectueux de l’environnement et sa fabrication en France, contribuent certainement à dorer le blason de la canette qui pèse sur le choix du consommateur. Une image à tempérer avec l’analyse de La Boucle Verte, une start-up toulousaine qui annonçait récemment l’arrêt de son activité dans le recyclage de canettes, justifiée dans un article intitulé « La désillusion d’une start-up de l’économie circulaire » .
Chute de la consommation hors domicile
La fermeture des points de restauration hors domicile (restauration à emporter, buvettes, événements…) a stoppé net la consommation « nomade ». « L’industrie a su réagir rapidement pour adapter sa production. C’est donc avec sérénité que les professionnels abordent la reprise progressive de l’économie française » poursuit La Boite Boisson. « Nous sommes prêts pour la reprise qui n’apportera pas de changement notable à notre fonctionnement. Pour nous le 11 mai ne signifie pas reprise mais continuité » commente Damien Neboit, directeur du site de production de canettes de Crown Bevcan France, à Custines, en Meurthe-et-Moselle.
Stabilité sur le marché de la bière
Au 1er trimestre 2020, le GIE La Boite Boisson gagne du terrain sur le marché des boissons avec une progression de +0,9 % par rapport à fin 2019 (22,8 % vs 21,9 %), pour atteindre 22,8 % des boissons vendues en volume et représenter désormais 27,4 % du chiffre d’affaires (+1,4 point vs 2019). Sur le marché de la bière, La Boite Boisson reste stable avec 25,8 % de part de marché en volume et 23,5 % en valeur (Source : IRI ventes en magasins au 1er trimestre 2020, Hypers, supermarchés, hard discount, magasins de proximité). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.