Il y a quinze jours, le porte-parole d’Anchor annonçait la fermeture de l’iconique brasserie de San Francisco fondée en 1896. Aujourd’hui, les salariés pourraient présenter une offre de rachat.
Déclarée en faillite le 13 juillet dernier, Anchor Brewing Co., brasserie iconique de San Francisco et plus ancienne brasserie artisanale des Etats-Unis, pourrait bien être touchée mais pas encore coulée. Quinze jours plus tard, son propriétaire, le géant japonais de la bière Sapporo Brewing Limited, se dit prêt à accepter une offre d’achat des salariés syndiqués de la brasserie, selon un tweet publié ce matin par ce collectif sur son compte Twitter Anchor Union.
Le syndicat avait publiquement pointé du doigt la responsabilité de Sapporo et sa mauvaise gestion dans la faillite de Anchor Brewing Co. Dès le 22 juillet, le groupe de salariés annonçait son intérêt pour racheter la brasserie et disait travailler en coulisses pour collecter les fonds nécessaires.
Ce rachat, s’il aboutit, donnera un nouvel élan à la brasserie historique de Potrero Hill, en activité depuis 1896. Avant d’être acquise par Sapporo en 2017, elle a appartenu à Skyy Vodka dès 2010. Le précédent propriétaire, Frederick Louis Maytag l’avait lui-même acquise en 1965. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.