Nouveau style et nouveau format pour la Brasserie Mont Blanc qui lance sa première New England IPA, style emblématique du mouvement ‘craft’, conditionnée en canette.
La dernière nouveauté de la Brasserie Mont Blanc (La Motte-Servolex, 73) puise son inspiration en Nouvelle-Angleterre, au Nord-Est des Etats-Unis. Les New England IPA (NEIPA) sont des bières naturellement troubles, très houblonnées mais à l’amertume modérée, le style valorisant surtout les arômes fuités du houblon.
Pour sa Mandarina NEIPA (4,7 % alc/vol), bière de fermentation haute, la Brasserie du Mont Blanc pratique un double dry spicing pour l’ajout d’épices et a sélectionné les variétés de houblon Lotus et Citra aux fortes propriétés aromatiques. Le Lotus apporte des notes d’agrumes, de fruits tropicaux et de vanille, tandis que le Citra offre des saveurs de pamplemousse, de citron vert et de fruits tropicaux. « Cette bière légère offre une explosion aromatique grâce à un double dry spicing, qui va au-delà du simple houblonnage, sur une base de bière multigrain pour une douceur encore plus accentuée, explique la brasserie dans un communiqué. Sans amertume, elle dévoile des notes fraîches et fruitées, subtilement relevées d’une fine amertume houblonnée, avec un final rafraîchissant d’agrumes. »
Enfin, la Brasserie du Mont Blanc a fait le choix de la canette 33 cl, dont les propriétés occultantes sont reconnues pour mieux préserver les qualités gustatives du houblon. C’est la première fois depuis 1999 que la brasserie utilise ce contenant. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.