Pour célébrer son amour de l’Alsace, Meteor lance ‘Les Apéros cachés’. La première édition avait lieu vendredi dernier dans le cadre sublime des Bains Municipaux de Strasbourg, fraîchement rénovés.
Véritable institution alsacienne depuis près de quatre siècles, la brasserie Meteor (Hochfelden, 67) lance ‘Les Apéros cachés’, une série d’événements organisés dans des lieux emblématiques alsaciens pour promouvoir le tourisme brassicole en Alsace. Le lieu choisi pour la première édition, le 19 mai, n’est autre qu’un des bijoux parfois méconnus de la ville de Strasbourg : les Bains Municipaux.
Je m’y rends avec Julien, mon binôme du podcast Bière et Moustache. Rendez-vous est pris pour 20h30 et nous prenons place sur la mezzanine surplombant le bassin. Nous sommes une trentaine de personnes, disposées en arc de cercle, face au bassin. Posés sur nos tables, deux verres mais pas encore de bière. Elle sera servie à l’instant T pour être à bonne température. Sébastien Duban, biérologue responsable événementiel et ambassadeur de la marque, accompagne notre dégustation de cinq bières Meteor. Le tourisme brassicole et la dégustation ça le connaît : il a travaillé pour L’Échappée Bière pendant cinq ans avant de rejoindre la brasserie alsacienne l’an dernier.
Les bières vont se succéder, accordées avec des bouchées apéritives. En plus d’explications concernant l’intérêt de ces associations de saveurs, Sébastien Duban explique de manière simple et didactique comment déguster sa bière et en analyser les composantes. Pendant deux heures, il ponctue la dégustation d’anecdotes sur l’histoire de la bière, des premières traces d’une boisson fermentée, le Sikaru, 4 siècles avant J-C à nos IPA modernes, en passant par les styles historiques comme la Pils et ses origines. Son propos s’adresse plus volontiers au néophytes qu’aux consommateurs plus aguerris. De plus, si vous êtes habitués à consommer de la bière ‘craft’, la Meteor IPA vous paraîtra certainement trop timide, mais il faut garder à l’esprit qu’elle se positionne sur le marché comme une introduction aux styles ‘craft’.
Au prix de 25 € par personne, Les Apéros cachés sont une belle idée de cadeau pour initier le bénéficiaire au monde merveilleux de la dégustation et au ‘food pairing’, dans des lieux insolites et en toute convivialité.
Petit bonus en fin de soirée avec la présentation d’une sélection de livres pour poursuivre et approfondir son initiation à la dégustation, notamment l’ouvrage Ateliers de dégustation de la bière d’Elisabeth Pierre qui aborde l’exercice de façon pédagogique et ludique. ■
Passionné par les métiers de l’artisanat, Benoît Barnabé est le créateur du podcast Bière et Moustache dans lequel il partage avec ses auditeurs son amour de la bière craft et ses pérégrinations brassicoles. Il collabore également à d’autres projets autour de la bière artisanale et travaille à mettre en valeur ses acteurs.