L’association BIAM lance la 5e édition de son Concours du Brasseur Amateur de Nice. Les candidats ont jusqu’au 30 octobre pour inscrire leurs bières qui seront soumises à un jury de professionnels le 19 novembre.
Créé en 2017 par l’association des Brasseries Indépendantes Azuréennes et Maralpines (BIAM), le Concours du Brasseur Amateur de Nice a pour but de regrouper les particuliers des Alpes-Maritimes, et des environs, qui s’intéressent à la bière artisanale brassée maison. « Ce concours est une opportunité de présenter ses bières à un jury passionné et surtout qualifié sur la bière artisanale » , précise l’association dans un communiqué. L’an dernier, quinze brasseurs amateurs ont participé, présentant une trentaine de bières.
Pour cette 5e édition, les participants auront jusqu’au 30 octobre pour s’inscrire. Les bières sont réparties en cinq catégories :
- Bière pale (blonde ale, pale ale, lager,…)
- Bière de blé / froment (hefeweizen, witbier,…)
- Bière à dominante houblonée (IPA, hoppy pale ale,…)
- Bière maltée, torréfiée
- Bière aromatisée.
Le dépôt des échantillons se fera entre le 31 octobre et le 18 novembre, dans les lieux partenaires. La dégustation du jury aura lieu le 19 novembre au Brewdog Nice (4 avenue des Phocéens), et sera suivie de la remise des prix et d’un apéritif convivial ouvert au public. Le règlement complet du Concours est disponible ICI.
Depuis sa création le Concours voit chaque année 20 % de ses participants se lancer dans le brassage professionnel. C’est le cas de la Brasserie Noiseless, à Antibes, de la Brasserie d’Aqui, à Peille, de Backyard Brews, à Valbonne, ou de Qanu, à Nice. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.