La 3e édition du festival Nantes Sous Pression a débuté lundi avec un large éventail d’événements autour de la bière artisanale dans toute la métropole Nantaise. Ce week-end, rendez-vous pour le final, au Solilab.
Organisé par l’association Nantes Beer Club depuis 2019, le festival Nantes Sous Pression a pour ambition de faire découvrir à tous les publics, professionnels comme amateurs, la richesse de la scène de la bière artisanale locale, nationale et internationale. « A travers de nombreux événements (rencontres avec les brasseuses et les brasseurs, dégustations, accords mets et bières dans les bonnes tables Nantaises, jeux, expositions, visites de brasseries locales…) toute la Métropole se met au diapason de la bière artisanale le temps d’une semaine » , souligne un communiqué.
Le final, point culminant du festival, aura lieu au Solilab, sur l’île de Nantes, ce week-end. Il réunira 38 brasseries françaises et étrangères, 4 jeunes brasseries et 2 cidreries. Les brasseries invitées sont sélectionnées par les membres de l’association Nantes Beer Club lors de dégustations réalisées à l’aveugle. « Aucun style de bière n’est mis de côté : des plus rafraîchissantes (Sour, Saisons…) aux plus houblonnées (IPA, NEIPA, DIPA…), des plus sombres (Stout, Porter…) aux plus sauvages (fermentations mixtes, vieillies, brettées…) ! » , précisent les organisateurs.
Un riche programme de conférences et ateliers est proposé aux visiteurs. Plus de 3 000 personnes sont attendues.
Programme complet sur le site officiel du festival. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.