Attendre Noël devient festif et original avec le calendrier 3 Brasseurs : 23 bières artisanales et une surprise, pour explorer chaque jour la créativité brassicole française et le foisonnement des styles.
Le compte à rebours de Noël ne se vit plus seulement en dégustant du chocolat : depuis quelques années, le calendrier de l’Avent bière s’est imposé comme un classique pour les amateurs. Cette année, pour la première fois, 3 Brasseurs (Lezennes, 50) lance son propre calendrier de l’Avent. Il sera disponible à la vente dès le 1er novembre dans les 70 restaurants-microbrasseries de l’enseigne, au prix de 79,90 €. Ce coffret est pensé comme un véritable voyage sensoriel à travers une sélection maison : 23 bières en canette 33 cl (dont 17 recettes différentes) et une surprise, pour ponctuer chaque journée d’hiver, du 1er et le 24 décembre.
IPA désaltérante, Russian Imperial Stout puissant, Triple, bière de Noël généreuse ou créations sans alcool côtoient des recettes aromatisées aux fruits ou aux épices. L’idée est de faire de la dégustation un rituel quotidien, renouvelé chaque jour, qui séduira autant les experts que les néophytes. Derrière chaque case, une nouvelle aventure gustative : douceur, amertume, rondeur ou notes inédites… pour contribuer à élargir l’horizon brassicole des dégustateurs. L’équilibre est au cœur de l‘offre : le calendrier a été conçu pour satisfaire toutes les envies, des palais en quête de fraîcheur aux amateurs de sensations fortes.
A l’exception des bières sans alcool produites en Belgique, les recettes qui composent ce calendrier ont été brassées au Labbb (Strasbourg, 67). Pour cette première édition, 1 000 calendriers sont disponibles dans 80 % des établissements 3 Brasseurs. « C’est l’occasion d’éveiller la curisoté des consommateurs en leur proposant de découvrir toute la palette des bières 3 Brasseurs, explique Antoine Vidal, responsable de l’offre bière. C’est la première fois que nous lançons un calendrier de l’Avent, grâce au développement de notre offre en canette. C’est un format convivial, qui correspond bien à l’ADN de 3 Brasseurs. Il y a une dimension surprise, puique le consommateur va découvrir un nouveau produit, jour après jour. Non seulement les bières que nous proposons en canette dans nos établissements, mais aussi la gamme Origine, avec la Blonde, l’Ambrée, la Triple, qui ont été conditionnée en canette pour l’occasion. » ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
