La 2e Fête de la bière tchèque avait lieu vendredi et samedi à Paris. Après une première journée réservée aux professionnels, l’événement a animé le Centre tchèque, samedi après-midi, dans le 6e arrondissement de la capitale.
Pour cette deuxième édition de la Fête de la bière tchèque, une dizaine de brasseries en provenance de République Tchèque, avait fait le déplacement. Des brasseries très traditionnelles (Budvar, Primator, Tradiční pivovar v Rakovníku et Bernard) et la nouvelle vague, très craft, avec des produits bien éloignés de la célèbre pils à la renommée mondiale (Sibeeria, Clock, Wild Creatures, Pivovar Matuška, Permon et Chroust).
La journée de vendredi, à l’Ambassade de la République tchèque à Paris. Samedi, la Fête de la bière tchèque s’est déplacée au Centre tchèque, pour une journée grand public. L’evenement a attiré environ 700 personnes sur deux jours, selon Les bières tchèques, société importatrice basée en Vendée et organisatrice de l’événement. L’an dernier, la première édition avait été perturbée par les restrictions sanitaires. Si la journée pro a pu avoir lieu, celle destinée au grand public avait dû être annulée. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.